image

EROFIO Group imprime sa première pièce sur le système Concept Laser M Line

21/03/23
Fabrication industrielle

03 juin 2021

EROFIO Group, une entreprise du secteur de la fabrication industrielle de moules et utilisatrice de longue date de la technologie laser DMLM de GE Additive, a été sélectionnée pour tester et mettre à l’épreuve le système Concept Laser M Line de GE Additive avant sa disponibilité commerciale.

Moins de trois mois après avoir reçu et installé un système M Line dans son usine de fabrication de moules de 6 500 mètres carrés à Batalha, au centre du Portugal, une équipe dirigée par Luís Santos, responsable de la fabrication additive métallique chez EROFIO Group, a réussi à imprimer en 3D son premier noyau de moule.

Le noyau a été fabriqué en utilisant de l’acier résistant à la chaleur M300, un matériau souvent utilisé pour la production d’inserts d’outils de moulage par injection et de moulage sous pression avec refroidissement conforme, ainsi que pour les composants fonctionnels. Le noyau contient plus de huit canaux de refroidissement conformes internes indépendants, s’étendant sur huit mètres de longueur et d’un diamètre de cinq à huit millimètres.

La fabrication additive de la pièce offre à l’équipe la liberté de conception nécessaire pour permettre un refroidissement conforme afin de créer un échange thermique plus efficace. Ce refroidissement amélioré augmentera la productivité globale du processus d’injection plastique grâce à une réduction du temps de cycle de refroidissement et du gauchissement, ainsi qu’à l’amélioration de l’esthétique de la pièce plastique injectée.

En plus des avantages de la liberté géométrique dans la conception des canaux internes, l’utilisation de la fabrication additive a réduit les exigences de finition de 90 %.

Un autre avantage identifié, par rapport aux processus de fabrication conventionnels, est une réduction du temps de fabrication total – de la poudre à l’assemblage du moule – de 30 %.

Santos et son équipe, déjà utilisateurs expérimentés du système M2 de GE Additive, ont opté pour un paramètre existant – développé pour la série 5 du système Concept Laser M2 – et n’ont apporté que des modifications très minimes pour l’adapter au système M Line.

Suite à l’assistance à distance à l’optimisation de la part de l’équipe de GE Additive à Lichtenfels, la pièce a été imprimée avec succès dès le premier essai, sur une période de six jours en mai 2021.

« Nous sommes honorés de faire partie du processus complet de préparation commerciale de GE Additive. Nous apprenons beaucoup d’eux et je pense qu’il est sûr de dire qu’ils apprennent beaucoup de nous et de nos premières impressions de travail avec le M Line. Avoir la première pièce sortie de notre système est une étape importante et nous sommes impatients de soutenir l’équipe élargie lorsque la solution arrivera sur le marché et au-delà », a déclaré Luís Santos, d’EROFIO Group.

« Nous avons une relation de travail solide avec l’équipe d’EROFIO qui remonte à plus d’une décennie. Alors que nous approchons d’une phase critique dans la commercialisation du système M Line, nous avons spécifiquement recherché un partenaire de confiance pour acquérir une expérience d’installation précoce, des données et des commentaires honnêtes des clients », a déclaré Wolfgang Lauer, responsable du produit Concept Laser M Line chez GE Additive.

« Le travail se poursuit ici en Allemagne sur le système M Line, en vue de son lancement, et nous tiendrons compte des commentaires supplémentaires de l’équipe d’EROFIO », a déclaré Jan Siebert, directeur général des technologies laser chez GE Additive.

« Il est extrêmement important que lorsque GE Additive lance de nouvelles solutions sur le marché, elle puisse démontrer de manière tangible et immédiate leur impact commercial. Notre système M Line fonctionne à des niveaux de fiabilité et de répétabilité supérieurs, répondant aux besoins des clients dès le premier jour. Il ne s’agit pas d’une expérience scientifique et nous ne développons pas d’équipements de laboratoire. Les revendications excessivement ambitieuses et les spécifications incomplètes dans les annonces de lancement de produits d’autres fournisseurs ne font que compromettre la confiance que notre industrie dans son ensemble a collectivement construite dans la technologie de fabrication additive métallique ces dernières années », a-t-il ajouté.

Source : GE ADDITIVE