image

Silvant rationalise sa production avec Fanuc Robodrill

01/09/23
Luxe

Après avoir solidement établi sa réputation de qualité en fabrication d’articles métalliques pour le secteur du luxe, la société Silvant a décidé de rationaliser son outil de production. Pour cela, il a fait appel à Techni-CN, et à son agent commercial en Franche-Comté, TMO.

Raphaël Silvant, président de la société éponyme, représente la troisième génération d’une famille spécialisée en sous-traitance de production d’objets de très grande qualité en divers métaux, pour le secteur du luxe français. Usinage, traitements thermiques et chimiques, polissage, revêtement avec des métaux précieux, l’ensemble de la chaîne de valeur de ces produits haut de gamme est maîtrisé par la société Silvant sur plusieurs sites à Damprichard, village du Parc naturel régional du Doubs horloger.

Techni-CN, Tronchet Machine-Outils et Fanuc Robodrill, un choix stratégique

La fabrication de pièces précises pour le secteur du luxe implique des séries de 500 à 50 000 pièces de petites dimensions, de formes multiples et usinées dans des matières très différentes. « Avec trois mois maxi de visibilité, nous avons besoin de centres d’usinage 5 axes polyvalents, très flexibles et accessibles dans tous les sens du terme », souligne, en préambule, Mathieu Weitz. « Il nous fallait également un partenaire de proximité, disposant de compétences techniques pour adapter les machines, y ajouter des technologies complémentaires en fonction du cahier des charges de nos clients.

Nous visons également la réduction de 30 % de nos consommations d’énergie pour 2030, dans le cadre de notre plan RSE », rajoute Raphaël Silvant. Ayant acheté un premier centre 5 axes robotisé Fanuc Robodrill à Techni-CN, par l’intermédiaire de son agent commercial TMO, en 2006, l’entreprise a eu le temps d’éprouver la qualité de la machine et la fiabilité du réseau de vente. La stratégie de rationalisation a été mise en œuvre en 2016. Aujourd’hui, 20 centres Fanuc Robodrill, dont plusieurs robotisés, sont implantés dans les ateliers de Damprichard.

L’un d’entre eux sert à la fabrication des outillages et trois au lancement des prototypes. « 70 % des centres Fanuc Robodrill ont été adaptés à une fabrication particulière par Techni-CN », indique Mathieu Weitz. En plus de la parfaite adéquation des centres Fanuc Robodrill à la stratégie de rationalisation mise en place, les investisseurs soulignent le lien de confiance les unissant à leurs partenaires Techni-CN et TMO, dont Patrice Gainet est le dirigeant. « La relation humaine est essentielle à notre projet.

Techni-CN et TMO partenaires exclusifs de Silvant

Progressivement, une partie de ce savoir-faire a été transféré chez Silvant, pour l’intégration en interne des robots Fanuc. Disposant d’un bureau d’études de quinze personnes, la société de Damprichard crée désormais ses propres cellules robotisées, qui peuvent être adaptées à chaque centre Fanuc Robodrill. Lors de la visite de l’atelier, deux cellules déjà prêtes attendent la livraison de deux centres Fanuc Robodrill, prévue en décembre. « Aucune formation n’est nécessaire et nous procédons à la mise à niveau du personnel en interne », dit Mathieu Weitz. L’ergonomie des commandes numériques Fanuc a également permis leur personnalisation avec des applications développées par le bureau d’études de la société Silvant. La convivialité de la programmation des centres Fanuc Robodrill et robots Fanuc en est renforcée d’autant.

Aujourd’hui, les centres Robodrill représentent 66 % du parc machines et ce taux va encore augmenter en 2022. Fonctionnant en 3×8, les centres Fanuc Robodrill travaillent quasiment sans interruption, un régleur pouvant assurer les changements de séries d’une dizaine de machines. « Pour quarante machines dans l’atelier de production, nous avons prévu quatre régleurs dans chaque équipe », affirme Mathieu Weitz. En ce qui concerne la maintenance, Patrice Gainet assure un suivi régulier du parc, et n’a pas d’inquiétude particulière. Sur les dix dernières années, Techni-CN a vendu plus de 500 centres d’usinage Fanuc Robodrill, dont la plupart travaillent en 2×8. Leur taux de panne est proche de zéro. Outre leur robustesse globale, cela démontre également la fiabilité des broches d’usinage.

Confiance, investissement et formation, les piliers de la réussite

« Le plan de relance gouvernemental nous a permis d’accélérer et de compléter notre stratégie, avec 1,4 million d’euros alloués avec un taux de subvention maxi », précise Raphaël Silvant. L’usinage 5 axes en est le premier bénéficiaire avec un million d’euros. Pour répondre à ses besoins dans un personnel aux compétences particulières, en plus du centre de Luxeuil formant 25 apprentis, la société Silvant forme également une quinzaine d’apprentis dans ses ateliers de Damprichard. « La confiance dans nos partenaires TMO et Techni-CN, notre investissement continu et la formation des professionnels sont les trois piliers soutenant notre action. Ils nous permettent de mériter la confiance de nos clients, qui sont parmi les plus exigeants », conclut le dirigeant.