image

Fixations sur mesure pour le marquage au laser

05/04/24
Aeronautique

Christopher Tool and Mfg. Co., entreprise familiale fondée en 1951, fournit des pièces usinées de grande qualité dans les délais impartis. Parmi ses domaines de prédilection figurent l’aérospatiale, le pétrole et le gaz, la robotique, la transmission d’énergie par fluide et les composants de moteurs diesel, pour lesquels l’entreprise réalise aussi bien des prototypes que des passes de fabrication de moyenne envergure. L’un de ses principaux objectifs est d’améliorer en permanence ses compétences en matière de fabrication afin de répondre aux besoins des clients.

Défis

Christopher Tool utilise un procédé laser pour marquer les pièces qu’il fabrique. Bien que la procédure ne prenne que quelques secondes, chaque pièce doit être fixée pour éviter tout déplacement pendant le marquage. Cependant, la grande variété de pièces fabriquées par l’entreprise nécessite différentes configurations pour s’adapter à une grande variété de formes. La mise en place s’effectue généralement à l’aide d’étaux, de blocs ou d’aimants, ce qui prend beaucoup de temps. D’autre part, les pièces similaires doivent être marquées au même endroit. En l’absence d’un processus reproductible, les marques peuvent être mal placées, déformées ou totalement absentes, ce qui a un impact négatif sur la qualité des pièces.

Solution

Depuis l’acquisition d’une imprimante 3D, les ingénieurs de Christopher Tool bénéficient de la liberté de conception et de la rapidité de création de composants sur mesure qu’offre l’impression 3D pour réaliser des dispositifs de fixation pour chaque pièce. Ils utilisent une imprimante F370® et fabriquent des fixations en ABS-M30, un thermoplastique à usage général. Dans certains cas, les fixations contiennent plusieurs pièces et comportent des dispositifs de serrage.

Impact

Les fixations personnalisées imprimées en 3D ont permis une réduction du temps de préparation allant jusqu’à 97 %, passant parfois de 10 ou 15 minutes à seulement 30 secondes. Pour les applications qui avaient auparavant besoin de fixations usinées, l’impression 3D constitue une meilleure solution, réduisant le temps et la main-d’oeuvre nécessaires à leur fabrication de quelques jours à quelques heures.
Les fixations dédiées assurent également la constance du marquage des pièces, ce qui permet à Christopher Tool d’atteindre son objectif de zéro défaut de ses pièces usinées.