De la conception à la commercialisation : Nexxt Spine poursuit ses investissements dans l’additif pour stimuler l’innovation des dispositifs médicaux
« L’additif est en plein essor », déclare Alaedeen Abu-Mulaweh, directeur de l’ingénierie chez Nexxt Spine, une entreprise de dispositifs médicaux spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions innovantes d’implants rachidiens. Ce fabriquant américain a récemment reçu sa cinquième Concept Laser Mlab 100R.
L’entreprise, qui conçoit et fabrique 100% de ses implants exclusivement dans ses installations de Noblesville, dans l’Indiana, n’a commencé son parcours en matière d’additif en 2017 et a déjà parcouru un long chemin avec l’additif.
Fondée en 2009 et produisant initialement des vis, des tiges et des plaques rachidiennes spécialisées à l’aide de techniques de fabrication soustractive conventionnelles, la première incursion de Nexxt Spine dans la technologie additive métallique a été l’acquisition de sa première Concept Laser Mlab 100R en 2017.
Nous avons utilisé la première Mlab principalement à des fins de recherche et développement, mais nous avons rapidement réalisé qu’un investissement supplémentaire dans la technologie additive pourrait ajouter de la valeur non seulement à notre stratégie de croissance globale, mais aussi au niveau de l’application clinique en permettant le développement d’implants avec des micro-géométries très complexes pouvant maximiser la guérison. Au cours des deux dernières années, nous sommes passés en douceur de la recherche et développement à la production en série, accélérant ainsi considérablement le temps entre la conception et la commercialisation
L’investissement dans les machines GE Additive a permis à l’équipe de Nexxt Spine de prendre en charge l’ensemble du processus de conception, de production et de distribution en interne, éliminant ainsi le besoin de fabricants sous contrat et accélérant ainsi le développement et la commercialisation.
L’équipe de Nexxt Spine est pionnière dans la conception et le développement d’implants de fusion rachidienne incorporant des architectures micro-lattices interconnectées dans le but de favoriser l’ostéoconduction, l’ostéointégration et la fusion osseuse.
L’un des produits phares de l’entreprise, lancé en 2017, est son système Nexxt Matrixx®, une collection d’implants de fusion rachidienne en titane poreux qui entrelacent une technologie de texturation de surface hautement différenciée avec un échafaudage cellulaire imprimé en 3D novateur.
Alors que d’autres fabricants médicaux ont utilisé la fabrication additive pour développer des dispositifs imitant directement la géométrie trabéculaire de l’os, Nexxt Spine a choisi de s’écarter du statu quo et de combiner la porosité cellulaire, inspirée de la biologie osseuse naturelle, avec les fondamentaux de l’ingénierie pour développer des dispositifs structurellement solides, optimisés pour la fusion.
L’additif ouvre de nouvelles perspectives
Avec les fonctions de conception, de fabrication et de distribution en interne, combinées au passage à la production additive en série, Nexxt Spine est bien placée pour répondre à la demande croissante en dispositifs de fusion rachidienne.
« Nexxt Spine est un autre excellent exemple qui montre la puissance de notre machine Mlab, qui s’est avérée être une machine facilement accessible pour la recherche et le développement, avec la capacité d’être une machine de production fiable, évolutive et modulaire en même temps », commente Zeidler.
« Comme je l’ai dit, l’additif est en plein essor. Il stimule notre entreprise et notre stratégie d’innovation, et notre équipe de conception développe activement et teste de nouvelles applications, paramètres et dispositifs chirurgicaux pour cibler de nouveaux marchés. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve », conclut Alaedeen.