image

Solidus innove durablement grâce à la fabrication additive

04/08/25
Packaging

Solidus, leader dans l’emballage en carton solide laminé en Europe, s’engage pour un avenir sans plastique. Présent dans plusieurs pays européens, le groupe participe au projet « Zéro Plastiques ». Ce projet a pour objectif de minimiser l’utilisation de plastiques non biodégradables dans l’emballage alimentaire.

Solidus développe des alternatives de recyclage, comme le carton solide, recyclable jusqu’à 25 fois.

Des limites avec l’usinage traditionnel

Jusqu’à présent, Solidus fabriquait ses pièces par usinage CNC, une méthode lente, coûteuse et peu flexible. Ce procédé freinait l’innovation rapide recherchée par l’entreprise et ralentissait le développement de nouvelles solutions comme les plateaux MAP et les emballages à fermeture hermétique.

Une nouvelle approche grâce à la technologie SAF

Pour répondre à ces contraintes, Solidus s’est associé à Wehl Green. Wehl Green est un bureau de services spécialisé dans la technologie SAF de Stratasys. Cette solution permet de créer des moules à partir de poudre recyclée, selon le dernier processus SAF ReLife. Les moules sont imprimés rapidement, avec précision, et à moindre coût. Ils sont désormais utilisé dans une ligne de production de carton pour obtenir la forme finale de l’emballage. Cette ligne de production produit jusqu’à 6 000 emballages en carton par heure.

L’impact de la fabrication additive

Grâce à la technologie SAF, Solidus conçoit désormais ses itérations plus rapidement, accélérant ainsi les cycles de développement et optimisant la préparation à la production. En adoptant la fabrication additive, l’entreprise a également réduit ses coûts en matériel et en main-d’œuvre par rapport à l’usinage CNC.

L’intégration de SAF ReLife a permis à Solidus de diminuer jusqu’à 90% l’empreinte carbone liée à la production de moules, un choix technologique en parfaite adéquation avec ses ambitions environnementales, notamment à travers son projet « Zéro Plastiques ».

Cette transition vers la fabrication additive a renforcé l’engagement de Solidus en matière d’innovation tout en consolidant sa compétitivité. La technologie SAF lui apporte la flexibilité de conception, la rapidité et l’efficacité indispensables pour répondre aux enjeux actuels. Ainsi, la fabrication additive permet une production durable, performante et adaptable.

La fabrication additive au service du packaging

En tant que Partenaire Platinum Stratasys, le Groupe HRT accompagne les acteurs du packaging dans l’intégration de solutions de fabrication additive. La fabrication additive vous permet d’accélérer votre vitesse de production, de réduire vos coûts et d’obtenir des pièces de qualité grâce à la technologie SAF.

Le Groupe HRT vous accompagne dans vos projets packaging.

Contactez-nous dès maintenant pour donner vie à vos projets packaging.