image

La fabrication additive en titane pour les applications dentaires

21/03/23
Médical

Quand le savoir-faire d’une entreprise comme Prothalia s’accompagne d’une technologie
innovante, la fabrication additive, et d’un partenaire de confiance nommé Repmo 3D, cela
donne une success-story.

Le chrome-cobalt est interdit en Europe dans les dispositifs médicaux, car le cobalt a été classé potentiellement cancérigène. Prothalia a anticipé et est le premier laboratoire à l’avoir remplacé par du titane. Sans autre solution, de nombreux laboratoires se tournent aujourd’hui vers le pionnier Prothalia. « La fabrication additive est parfaitement adaptée à ce type de fabrication et aux formes complexes de ces pièces. Le passage à la technologie à fusion laser titane permet des gains importants par rapport à l’usinage traditionnel du métal, de l’ordre de 50%, et pour le patient final, une montée en gamme accessible à tous », affirme Frédéric Duda, son directeur général.

Prothalia choisit la qualité et le service

Créée en 1994 et localisée près de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté, Prothalia fabrique toutes les
prothèses dentaires et orthodontiques avec 110  salariés générant un chiffre d’affaires de 7,5  millions d’euros. Chaque année, Prothalia met sur le marché 25 000 couronnes et 12 000 appareils dits « dentiers », dont 5 000 incluent un châssis métallique.

En fusion laser, la PME réalise les châssis, les chapes, les inlay core, les couronnes tout métal et également les bagues sur mesure en orthodonthie.

En 2013, Prothalia a acheté sa première machine de fusion laser de marque GE ADDITIVE. En 2019, le laboratoire généralise le processus de fusion laser pour toutes les pièces métalliques. Pour cela, la Mlab Cusing 200R de GE ADDITIVE distribuée en exclusivité nationale par Repmo 3D, membre du Groupe HRT, a été choisie. Cinq machines ont été livrées depuis cette date.

« La décision de choisir GE ADDITIVE s’est faite sur le critère de la qualité de pièces obtenues, mais aussi sur le service support de Repmo 3D via l’entreprise Tronchet Machines-Outils. En dentaire, les délais sont très courts, et les pièces relativement petites. C’est pourquoi, la Mlab 200R est parfaitement adaptée à ce type de production », explique Frédéric Duda.

Les avantages de la Mlab Cusing 200R

Les avantages de la Mlab Cusing 200R sont nombreux, selon le chef d’entreprise. Et de citer : « La possibilité d’installer plusieurs unités à la suite afin de garder la flexibilité de petites machines. » Il ajoute également que « la versatilité des machines est un atout supplémentaire ». Et que la conversion du matériau utilisé chrome-cobalt vers le titane, s’est avéré « facile, rapide et avec un surcoût modéré. » Frédéric Duda poursuit : « La prise en main de la machine est simple. La formation des opérateurs s’effectue en seulement deux jours. » Pour la sécurité des utilisateurs, la machine dispose d’une boîte à gants mobile pour manier les matériaux réactifs. Un des gros avantages de la Mlab Cusing 200R est son module de fabrication qui est monté sur un tiroir. « Ainsi, on peut sortir la production de la machine pour réaliser de manière sécurisée et ergonomique le chargement et le déchargement. »

Repmo 3D, un réel partenaire pour ses clients

Repmo 3D, membre du Groupe HRT, propose un service sur mesure et clé en main. L’entreprise accompagne tout au long de la transformation industrielle du client – fourniture d’équipements, consommables, formations, SAV et financement, via sa filiale Valemo. Le contrat de service sur les machines proposé par Repmo 3D est unique, garantissant la fiabilité et la disponibilité du parc machines pendant cinq ans.