
One3D conçoit des lentilles transparentes grâce à la fabrication additive
One3D est un bureau de services qui accompagne les entreprises d’équipements automobiles comme HELLA, Varroc ou MSV Elektronika. Sa mission est d’innover dans la conception de lentilles d’éclairage grâce à la fabrication additive.
Prototypes de lentilles imprimés en fabrication additive
One3D utilise la technologie stéréolithographie avec l’imprimante Neo800 de Stratasys. Grâce à la fabrication additive, l’entreprise conçoit des prototypes de lentilles en 3 à 4 jours, contre 3 à 4 semaines en fraisage PMMA (plexiglas).
Cette rapidité permet aux designers de valider visuellement les concepts avant leur industrialisation. Elle offre, ainsi, un gain de temps et une réduction des coûts importante.
Plus de liberté, moins de contraintes
La fabrication additive permet de créer des pièces aux formes complexes sans modifier les moules. Les itérations sont plus rapides. Cela permet également à l’entreprise de maitrises ses coûts.
Les designers de One3D bénéficient d’une grande liberté pour expérimenter de nouvelles formes, sans impact sur le délai ou le budget.
Pour produire des pièces complexes, One3D utilise la résine Somos® WaterClear Ultra 10122. Cette résine est idéale pour des applications nécessitant une clarté optique élevée. Dans un premier temps, les pièces sont poncées puis vernies pour obtenir une transparence parfaite. Le post-traitement, quant à lui, dure jusqu’à 6 heures. Mais, le résultat est comparable à celui de pièces injectées.
Optimisation des pièces et gain de temps

La plateforme Neo800 imprime de haut en bas, ce qui réduit la contrainte sur les pièces. Les supports sont ajustés ou supprimés selon les besoins. Cela accélère le post-traitement et évite d’altérer les surfaces optiques.
De plus, la grande plateforme (800 x 800 x 600 mm) permet d’imprimer des lentilles en une seule pièce. Pas de découpe, pas de collage, donc moins d’imperfections.
Des résultats à la hauteur
Grâce à la fabrication additive, One3D réduit son temps de production et ses coûts. L’entreprise produit désormais en petite série avec une qualité optique exceptionnelle. Cette solution leur a permis d’accélérer les phrases de test, de post-traitement et de validation des designs par les équipes.
La fabrication additive au service du packaging
En tant que Partenaire Platinum Stratasys, le Groupe HRT accompagne les acteurs du packaging dans l’intégration de solutions de fabrication additive. La fabrication additive vous permet d’obtenir des rendus ultra-réalistes, une lisibilité parfaite et une rapidité d’exécution incomparable grâce à la technologie SLA.
Le Groupe HRT vous accompagne dans vos projets packaging.
Contactez-nous dès maintenant pour donner vie à vos projets packaging.
