image

PepsiCo réinvente sa bouteille 2L grâce à la fabrication additive

04/08/25
Packaging

Leader mondial de l’agroalimentaire, PepsiCo a repensé le design de sa bouteille emblématique de 2 litres en s’appuyant sur la fabrication additive. Grâce à l’imprimante J55 Prime de Stratasys, l’entreprise a intégré la technologie PolyJet. Désormais, elle produit des prototypes ultra-réalistes et accélère son processus de développement.

Des prototypes ultra-réalistes

Dans une démarche centrée sur l’utilisateur, l’équipe design de PepsiCo cherchait à évaluer l’ergonomie et l’esthétique de ses bouteilles. Les premières impressions 3D étaient peu fidèles en termes de couleur et de transparence. Cela limitaient les retours des utilisateurs. En intégrant la technologie PolyJet, PepsiCo a pu produire en quelques heures des prototypes aux textures, effets de transparence et couleurs identiques à ceux du produit final. Ce réalisme permet aujourd’hui aux équipes de tester, manipuler et valider les designs avec beaucoup plus de précision.

Une réduction des délais de 80%

L’usage de la fabrication additive a permis à PepsiCo de réduire le temps nécessaire pour concevoir un prototype. Alors que la production classique d’un prototype nécessitait jusqu’à cinq semaines, la fabrication additive a permis de diminuer ce délai à seulement une semaine. Cette réduction de 80% permet aux équipes de multiplier les itérations, de tester et de prendre des décisions plus rapidement, tout en gagnant en agilité dans leur processus créatif.

Jusqu’à 90% d’économies sur les coûts d’outillage

Au-delà du prototypage, PepsiCo utilise également l’imprimante J55 Prime pour fabriquer des moules de soufflage en petites séries. L’adoption de la fabrication additive remplace le recours à des fournisseurs externes et réduit considérablement les coûts. Un processus traditionnel coûtait entre 5 000 et 10 000 dollars. Il est désormais produit en interne pour moins de 1 000 dollars. Au-delà des 90% d’économies réalisées, la production des moules ne prend plus que 24 heures, contre plusieurs semaines auparavant.

Un processus plus rapide, plus précis, plus économique grâce à la fabrication additive

En alliant prototypage ultra-réaliste et production accélérée, PepsiCo a considérablement optimisé l’efficacité de sa chaîne de développement. L’entreprise conçoit désormais plus rapidement, à moindre coût et avec un niveau de réalisme inédit. La fabrication additive leur a permis de maintenir leur compétitivité et leur pouvoir d’innovation dans un marché où la réactivité fait toute la différence.

La fabrication additive au service du packaging

En tant que Partenaire Platinum Stratasys, le Groupe HRT vous accompagne dans l’intégration de la technologie PolyJet pour vos projets packaging. Grâce à l’impression 3D, testez rapidement vos idées, gagnez en efficacité et réduisez vos coûts.

Contactez-nous dès maintenant pour donner vie à vos projets packaging.

Groupe HRT Stratasys PLatinium Partner (1)